A PROPOS

Il y a 26 ans je découvrais la photographie - avec boitier  argentique à l’époque - et je garde un souvenir ému de mon premier cliché (image tramée sous ce texte), celui d’un nomade au milieu du désert mauritanien. Depuis, mes appareils successifs m’accompagnent au quotidien à titre professionnel et personnel lors de mes voyages en France, en Europe, en Afrique, en Asie.

 

Un plaisir sans cesse renouvelé m’habite dès lors qu’il s’agit de saisir l’émotion du moment, un regard, un éclairage particulier sur un bâtiment ou sur un objet, une scène de vie, et, plus largement,  de capter ce présent qui parfois échappe à ceux qui le vive. J’aime saisir la beauté là où parfois on ne la soupçonne pas, et à bien y regarder, elle est partout.

 

Mes expériences photographiques et celles vécues dans le monde de l’entreprise industrielle, dans le spectacle vivant * et dans ma vie personnelle m’ont permis de découvrir des individus et des milieux extrêmement différents et j’apprécie fortement de passer de l’un autre avec mes boitiers pour « rendre compte » des activités humaines, en y apportant une touche artistique.

 

« Raconteur d’histoires photographiques » me semble être l’expression la plus juste pour résumer ma relation avec le métier de photographe.

 

Mes propositions s’adressent tant aux entreprises qu’aux particuliers ou aux collectivités.

 

* Avant d’élargir mon champ d’intervention c’est par la photographie de scène que j’ai réellement commencé à réaliser des photos dans un contexte professionnel. Ce sont les premières qui, dès 1996, ont fait l’objet de publications (presse, plaquette de saison des théâtres, affiches, revues spécialisées …) . J’ai en effet eu la chance de profiter d’une grande proximité avec les artistes du spectacle vivant durant une vingtaine d’années (depuis 1991), ayant été l’un des acteurs culturels de ce domaine dans la production d’artistes locaux, nationaux et internationaux et dans l’organisation de festivals.

 

 

Pourquoi cette passion pour la photographie perdure t-elle ?

 

. Parce que la créativité indispensable à la réalisation de clichés uniques n’a pas de limite et que cela est réjouissant,


. Parce que ce métier permet de rencontrer des individus et des situations extrêmement différents et enrichissants, quels que soient les contextes et quelle que soit le catégorie socio-professionnelle de mes interlocuteurs,


. Parce qu’aucune journée ne ressemble à nulle autre,


. Parce que j’aime l’idée de proposer un service utile, différent,


. Parce que j’aime découvrir et réaliser des projets totalement inattendus,


. Parce qu’être photographe c’est être au coeur des activités humaines, dans leur diversité,


. Parce avec qu'un cliché pertinent il est possible de résumer toute une histoire,


. Parce qu’une photo peut stimuler la curiosité,


. Parce qu’une photo peut inviter à des remises en question,


. Parce que parfois une image vaut mieux que des mots,


. Parce que face à une photo de création chacun peut projeter sa propre histoire, voire l’éclairer,


. Parce qu’une photo est éternelle


. Tout en écrivant ces lignes je me rends compte qu’il faudrait écrire un livre pour tout dire … et là n’est pas l’objet.

 

Merci à vous qui venez de lire ces lignes en intégralité.

 

Vous pouvez m’écrire ou me joindre de vive voix en passant par l’onglet « Contact ».

Nous pourrons alors, si vous en convenez, nous fixer un rendez-vous physique qui nous permettra d’étudier de façon approfondie le projet que vous souhaitez mettre en place.

Quel qu’il soit vous pouvez compter sur ma réactivité et sur ma rigueur dans sa gestion.

 

Au plaisir de vous rencontrer bientôt

 

 

Today is nice day.
And you know why ?
Because everyday is a nice day !
Jango Edwards

 

 

Bob Mauranne

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Bob Mauranne + 33 (0)7 69 981 91 09

Appel

Email